Le management désincarné par Marie-Anne DUJARIER

Le management désincarné

Titre de livre: Le management désincarné

Éditeur: La Découverte

Auteur: Marie-Anne DUJARIER


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Primary: Le management désincarné.pdf - 39,525 KB/Sec

Mirror [#1]: Le management désincarné.pdf - 40,459 KB/Sec

Mirror [#2]: Le management désincarné.pdf - 25,120 KB/Sec

Marie-Anne DUJARIER avec Le management désincarné

Livres connexes

" Management par objectifs ", " benchmarking ", " supply chain ", " démarches qualité ", systèmes d'information, etc. Ce qui se met en place avec ces outils et méthodes, c'est un management " désincarné ", réalisé à distance, souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non. Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux ? Après une longue recherche et des entretiens approfondis, M.-A. Dujarier analyse en détail l'activité de ces managers à distance

Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs ", car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi.

Management par objectifs,
benchmarking, évaluation,
lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ".

D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique.

Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d'une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de " planer " loin du travail réel. Elle montre qu'ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.

Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016